Prévention couleuvre vert et jaune 2017

Prévention sur les couleuvres vert et jaune 2017

Hierophis viridiflavus

Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été de plus en plus de personnes se baladant en forêt, dans les prairies ou tout simplement dans leurs jardins et se voient confronter à ce serpent.

Malheureusement pour la quasi-totalité de la population ce serpent n’est pas forcément connus et reconnue au point de vue de l’espèce. Et généralement grâce à la mauvaise publicité de nos aimants médias télévisuels ils sont considérés comme animaux dangereux pouvant tuer d’un simple regard et manger des chats, des chiens voire même des enfants (sisi nous avons déjà vu ce type de remarques).

À l’instar d’autres serpents qui peuvent être un peu plus dangereux si on les embête (comme les vipères) CE SERPENT N’EST PAS DANGEREUX NI VENIMEUX!!

Bien au contraire il est même bénéfique et très utile pour la gestion des animaux de la faune Française puisque la couleuvre vert et jaune de son nom vernaculaire Hierophis viridiflavus se nourrit de lézards, batraciens de rongeurs mais également d’autres serpents (venimeux mais pas dangereux) comme les vipères. Il est donc pratiquement certains de ne pas croiser ou très rarement des rongeurs (souris/rats) et des vipères dans son jardin si une couleuvre vert et jaune arbore celui-ci.

couleuvre vert et jaune

La relation avec ce serpent:

couleuvre vert et jaune
bien qu’il soit déconseillé de déranger ce serpent (vous n’aimeriez pas qu’un inconnu vous touche partout dans la rue comme ça^^) ce serpent n’est absolument pas dangereux, il est constrictor donc sans venin et se laisse même attraper et manipuler sans trop de problèmes (mais nous le rappelons il est préférable de le laisser tranquille tout de même)

couleuvre vert et jaune

Rappelle de la loi Française

Par l’arête du 19 novembre 2007: la couleuvre verte est jaune (Hierophis viridiflavus) est classé sous protection de la faune et la flore Française, toute destruction, perturbation, mutilation, attention à porter atteinte à la vie (tuer) ce serpent ou, le capturer pour une revente, une détention est interdite (la détention est possible via des permis de détention délivrés par les services sanitaires de la protection de l’environnement) de plus il y a également la loi sur

Toute personne dérogeant à cet arrêté (principalement en détruisant un nid où en tuant ce serpent dans la plupart des cas) pourra et sera conduite devant la justice pourra appliquer les peines suivantes;

Selon l’article L 415-3 du Code de l’environnement => 1 an de prison et 15000€ d’amende.

www.legifrance.gouv.fr

 

Comment reconnaitre une vipère d’une couleuvre ?

Vipère Couleuvre
Yeux/

Pupilles

Fendu Rond
Têtes Petites écailles dans tout les sens
De grandes écailles (comme des plaques)
Entre l’œil et la gueule
Plusieurs rangés d’écailles
Une seule rangé d’écaille
La queue

Queue beaucoup plus fine que le reste du corps
Le corps
La morphologie est plus épaisse et pas très grand
La morphologie est mince et élancé et assez grand
défense
Fuit lentement (siffle pour prévenir d’une attaque)
Fuite très rapide

 

Pour conclure: la couleuvre vert et jaune n’est ni dangereuse ni venimeuse et au contraire bénéfique pour l’environnement et la faune Française. La destruction d’un nid et/ou le meurtre de ce type de serpent protégé est (déjà très stupide et irresponsable) puni lourdement.
Si vous souhaitez plus d’informations nous sommes disponibles sur

facebook: https://www.facebook.com/Worldofreptile/

via mail: contact@worldofreptile.com

vous pouvez également contacter les services de L’Oncfs: http://www.oncfs.gouv.fr/

Merci de partager cet article autour de vous via les réseaux sociaux et autres afin de sensibiliser la population Française, ceci pourrait éviter la destruction et mise en danger de cette espèce!!!

Laisser un commentaire