L’anatomie de l’araignée

L’anatomie de l’araignée

Sommaire:

  1. Le corps
  2. Les yeux
  3. La partie externe de l’araignée
  4. Les toiles
  5. Le venin

Le corps:

araignee-de-dosLégende:

  1. Filière: Appendice d’où sort la soie, souvent aux nombres de six. La soie sort des fusulles, à l’extrémité des filières. Certaines espèces sont équipées de filières spéciales, appelées « cribellum », qui permet de produire de la soie spécial. Elles sont situés sous l’abdomen
  2. Yeux simples: Ce sont les organes visuels des araignées. Ils sont simples, et chez beaucoup d’araignées peu développés. Ils sont souvent au nombre de huit ou de six, certaines espèces n’en n’ont pas.
  3. Pédipalpe: Sont des appendices constitués des mêmes partis qu’une patte et qui ont souvent un rôle sensoriel. Chez les mâles, elles sont terminées par un renflement, appelé bulbe copulatoire (ou populairement « gant de boxe »), et servant à la reproduction. Ce sont en fait des réservoirs à spermatozoïdes. Ils sont différents d’une espèce à l’autre.
  4. Chélicère: Ils sont aux nombres de deux, sont les crochets à venin des araignées, servant à mordre et à inoculer le venin. On peut les trouver appelé « crocs » ou « crochets ». Ils sont constitués de deux parties : une « base » et la « tige », le crochet proprement dit.
  5. Tarse: Peut porter des griffes, et/ou, sur certaines espèces, des scopula, poils permettant à l’araignée d’adhérer aux      surfaces lisses
  6. Métatarse: Sur les métatarses des paires IV, certaines espèces peuvent porter des poils particuliers, appelés »calamistrum » servant à manipuler la soie émise par des filières spéciales
  7. Tibia
  8. Patelle
  9. Fémur
  10. Trochanter
  11. Hanche

L’opisthosoma (aussi appelé l’abdomen) est la deuxième partie de l’araignée, recouvert d’une membrane souple et élastique pouvant s’adapter à la taille de l’araignée (lors des repas). Il est souvent recouvert de « dessins ».  Certaines araignées portent sur leur abdomen une plaque dure appelée « scutum »

Le prosoma, plus couramment appelé céphalothorax, comme son nom l’indique, est la réunion de la tête et du thorax. Il est constitué de plaques dures en forme d’arc de cercle : les sclérites Dorsalement, elle sont appelées « tergite », ventralement « sternite ». Le céphalothorax porte également la bouche.

anatomispide
Retour en haut

Les yeux:

maevia_inclemens_eyesSuivant les espèces, certaines araignées n’ont pas d’yeux. D’autres vont en avoir 6, et pour les dernières elles en auront jusqu’à 8.

Généralement les araignées qui vont vivre sur une toile, la tisser puis attendre qu’une proie se prenne dedans vont avoir beaucoup moins d’yeux qu’une « chasseuse » qui elle utilise sa toile pour autre chose (voir plus bas). Donc forcément les « chasseuses » vont avoir 8 yeux afin d’optimiser la détection aussi bien de proies que de menaces.

A savoir que les yeux de devant ont une rétine mobile, les yeux latérale (sur le côté), eux, sont statique. Il faut savoir que les yeux de devant sont extrêmement sophistiqué. Ils vont voir une vue en couleur, un champ de vision plutôt important, une vision sur du spectre ultraviolet. Les yeux latéraux sont quand à eux moins performant mais restes utiles.

La partie externe de l’araignée:

Anatomie ventrale

Ce qui est nouveau sur cette photo, ce sont les 2 derniers points du bas.

Araignée ventrale

  1. Nous retrouvons les filières
  2. L’anus
  3. Epigyne: organe sexuel féminin. L’épigyne est complexe, adapté aux bulbes copulateurs des mâles dont nous avons parlé plus haut. Chaque espèce a un épigyne adapté aux bulbes copulatoires des mâles de la même espèce. C’est un peu comme une clé et sa serrure. Chez certaines espèces, une « tige » sort de l’épigyne : le scape.
  4. stigmate pulmonaire: Ouverture donnant sur les poumons et permettant à l’araignée de respirer. Les araignées possèdent des stigmates ouvrant sur un système trachéen et des poumons en feuillets.

Retour en haut

Les toiles:

Il existe plusieurs types de toiles suivant l’espèce d’araignée, toutes, ont une utilité bien précise, mais le point commun de toute reste la haute résistance de la soie.

La soie:   Ceci est l’outil le plus important pour les araignées, L’intégralité des espèces peuvent en produire, mais les araignées dites errantes ne s’en servent pas pour tisser une toile basique (voir en dessous). La soie est émise par les glandes séricigènes, à l’intérieur de l’abdomen. Sous forme liquide à la base elle va passé par les filières pour sortir de l’araignée, c’est à ce moment la, au contact de l’air que la soie durcie. Un fil de soie fais en moyenne 55 micromètres de diamètre, mais attention à proposition égale, elle est 7 fois plus élastique que du latex mais surtout plus dur que l’acier (à telle point que des tests sont effectuer en laboratoire afin de créer des « gilets par balle » avec de la soie (amis arachnophobes, encore une raison de plus de ne pas avoir peur de nos amis à 8 pattes).

Les araignées produisent plusieurs types de soie qui servent à différentes choses :
 -fabrication de toiles
 -emmaillotage des proies
 -fabrication de cocon pour les œufs
 -fils de sécurité
 -fils de déplacement
-fils pour voler
-fils avertisseur
 -fabrication d’armes pour chasser
 -moyens de dispersion des jeunes araignées
 -tapissage du terrier pour les espèces en utilisant
 -tissage de toiles de mues
 -confection de toiles spermatiques
LES TOILES ORBITELES:
les-toiles-orbitelesToile basique, très souvent rencontré.
Elles sont utilisé par les araignées qui vont vivre globalement dans un même secteur.
Elle sert à récolter l’eau (pluie/rosé du matin), mais également à manger (l’araignée va attendre qu’un insecte passe par la et fonce dans la toile au quel cas il reste collé).
toile-geometrique1LES CHAUSSETTES:
toile-chaussette
L’araignée est dans le terrier, elle va attendre qu’une proie marche sur la « chaussettes » pour sortir et l’attraper.
288c5beb3f_71643427_o2

LES TUBES A COLLERETTES:

toile-tube-collerette-1-36b9729Même principe qu’au dessus, juste que le piège est une toile plate sur le sol.

LES TOILES DE FILS DIFFUS:

toile-fil-diffusCes toiles ne sont pas compliqué, l’araignée répand sur une zone sélectionné une multitude de fils complètement au hasard.

LES TOILES EN NAPPES:

toile-nappeIci les araignées vont tisser une grande nappe et attendre qu’une multitudes de proies tombent dedans (à savoir que ce sont généralement des espèces qui vivent en colonie qui crée ce genre de toile pouvant parfois atteindre plus d’1 millions d’individus) amis arachnophobes j’écris ceci à précisément 23h40, je vous souhaite de bons rêve 😀

LES TOILES EN DÔMES:

toile-domeAussi nommé toile hamac, ces toiles sont en forme de dôme retourné, il y a des fils de soie en hauteur afin de déstabiliser un insecte volant par la et le faire tomber dans le dôme collant.

Et enfin certaines araignées quand à elle crée une toile uniquement pour chasser avec comme un filet, à voir dans la vidéo


Retour en haut

Le venin:

La taille de l’araignée ne compte pas du tout, la plus part des aranéomorphes (toute petites araignées) logo page araignéecomme l’araignée Paon ne représente aucuns danger car elle ne percerais même pas la peau humaine.

220px-adult_female_black_widow

Cependant d’autres aranéomorphes sont connus dans le monde entier comme la veuve noire, qui elle est potentiellement mortel.

 

pour les grosses araignées cela fonctionne de la même façon.

Le venin a 2 utilités, la 1er est de tuer, la seconde est de réduire en bouillit. (Les araignées aspire leur proie car elles ne peuvent les avaler.

Il existe beaucoup de composants alors nous allons simplifier un peut la chose et réduire à 2 grandes familles:

Les neurotoxines et les nécrosant.

Les neurotoxines vont s’attaquer à tout ce qui va toucher le système nerveux, musculaire, le sang etc selon le type d’araignée certaines vont cibler une paralysie des muscles afin d’immobiliser la proie, d’autres vont s’attaquer au système nerveux provoquant d’autres troubles.

Les nécrosant quand à eux vont tout simplement dissoudre tout ce qu’ils vont trouver sur leurs passage.

Ceci fonctionne et chez les proies et aussi chez l’homme (nous ne souhaitons pas mètres de photos car c’est très souvent choquant nous vous laissons donc regarder par vous même mais déconseillons pour les plus sensibles)
Retour en haut

Nous posterons bientôt un sujet très complémentaire sur le venin des araignées serpents scorpions, nous placerons un lien ici.

Laisser un commentaire