Conception Reptile Room

Reptile Room

Beaucoup en rêve et beaucoup d’autres se lance dans le projet. Cela demande du temps, de l’argent mais surtout une organisation pointu surtout si vous comptez obtenir des animaux soumis au CDC et/ou AOE (animaux venimeux que ce soit serpents, araignées, scorpions etc)

Nous allons vous aidez dans votre démarche et vous faire un plan globale de ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Pour cela nous allons partir du principe suivant, nous partons sur un projet visant plusieurs reptiles et arachnides afin d’envelopper un projet soumis au services sanitaires.

SOMMAIRE:

 

Le référencement des animaux:

La législation:

L’emplacement dans la maison:

L’aménagement:

La sécurité:

La validation:

Protocole en cas de morsure:

Exemple sur la sécurité:

Le référencement des animaux:

Bien, nous allons partir sur la liste suivante, votre Reptile Room comportera les animaux suivants:

La législation:

Partant du principe que vous avez demander un CDC/AOE pour des espèces venimeuses, vous devez avoir un aménagement précis est stricte.  Vous ne pouvez donc pas acheter votre mygale et la placer dans un bocal à poison ou la cage de votre hamster quand vous aviez 8ans….

Pour information le Code Civil précise que si quelqu’un viens chez vous et se fais mordre car vous n’aviez pas l’aménagement adapter ou les autorisations de détention vous pouvez avoir de très gros problèmes (prison, amandes, voir homicide involontaire) et le pire c’est que cela sera pareil pour un cambrioleur….

Donc vous avez votre CDC/AOE en poche avec l’autorisation de détention des animaux, vous devez maintenant préparer votre espace pour avoir « l’accord complet d’achat » des services.

  1. Une pièce aux normes de construction
  2. Une pièce sécurisé (installations contre le feux)
  3. Accès à la pièce sans problèmes
  4. Aménagement des terrariums claire
  5. Des terrarium identifiables
  6. Un espace de vie adapté aux animaux
  7. Avertissement sur la porte d’entré de la chambre
  8. Accès aux fiches d’urgence en cas d’envenimation

En soit cela peut sembler beaucoup mais ce n’est pas à ce point et de toute façon c’est obligatoire et nécessaire !!!

Retour en haut

L’emplacement dans la maison:

reptile roomCeci est très important vous devez sélectionner une pièce stratégique avec les points suivants.

  1. La pièce en question ne servira que à cela (donc vous oubliez cuisine sale de bain etc)
  2. La pièce doit contenir au moins 2 ouvertures « facile » d’accès (une porte et au moins une fenêtre)
  3. La pièce doit contenir OBLIGATOIREMENT une porte avec serrure, il est impératif que la pièce en question soit impossible d’accès aux enfants, personnes non habilité etc
  4. Si possible avoir un système VMC pour un minimum de ventilation (même si ce type d’animaux ne puent pas du moment qu’il y a un minimum d’entretien une pièce aéré est pratiquement indispensable pour le bien-être des animaux).
  5. Une pièce avec plusieurs prises murales

Retour en haut

L’aménagement:

reptile roomBien C’est la ou il faut vous poser, réfléchir et se poser les bonnes questions….

De quoi va être composer ma Reptile room et pourquoi:

Des terrariums => 15 afin que chaque individus soit dans un environnement calme et sans stress. +1 terrarium au minimum (au cas ou il y aurais un problème de sécurité)

Vous devez pensez aux animaux et surtout aux conditions climatique mais également au poids du terrarium si vous avez créer un grand meuble pour y introduire les animaux. Placez les animaux par catégorie (ne placer pas 1 scorpion à l’entré à gauche et les autres genre à l’autre bout de la pièce). Pensez également à étiquetez vos terrariums par un nombre (voir section câblage électrique)

 

Des boites de toutes sortes => Elles seront utilisé pour les choses suivantes:

Rangez les boîtes quand elles ne sont pas utilisés pour garder un espace propre et sans encombre.

Fauna-box: Aide à l’élevage des bébés plus mise en quarantaine éventuelle.

Le mieux est d’avoir une étagère afin de pouvoir ranger proprement vos bébés sans qu’ils ne subissent trop de bruit ou autres pour réduire le stress.

Boite de rangement: Aide au rangement des accessoires de décoration, rangement du substrat et des équipements diverses (gans, pinces de manutention etc)boite de rangement

Quand vous n’avez pas besoin de ces boites rangez les proprement, si elles ne sont pas transparentes étiquetez les afin de savoir ce qu’il y a dedans, privilégiez des boites empilables. Si vous utilisez une boite pour nourrir l’un de vos animaux, pensez à bien la nettoyez après utilisation (avant en cas de poussière)

Des câblages électriques => Afin de donner l’éclairage, la chaleur aux animaux

Alors la ATTENTION point très important, évitez le plus possible de brancher une multiprise sur une autre sur une autre etc, si une multiprise comporte 5 adaptateur ce n’est pas pour en placer 30 via d’autres multiprises… un peut de bon sens sur ce coup s’il vous plait.cablage

Donc soyez méticuleux et organiser ce que nous vous conseillons et de faire la chose suivante: sur 1 multiprise vous installer les systèmes de chauffages. et vous étiquetez chaque système au terrarium en question. Vous prenez une autre multiprise et vous y placez les systèmes d’éclairages toujours en fonction du terrarium.

Le mieux pour que tout ceci soit propre sans avoir des câbles partout et s’y perdre c’est de prendre tout les câbles d’une multiprise et leurs mettre un collier rilsan.

Tout ceci peut être long mais il vaut mieux avoir une installation propre surtout pour de l’électricité

1 détecteur de fumé => Toujours utile dans ce genre de pièce quand il y a beaucoup de câblagedetecteur_fumee

Placez le détecteur au centre de la pièce, vous devez au minimum 1 fois par mois « d’éclipser » votre détecteur afin de le dépoussiérer et de le tester (prévention). Gardez toujours au minimum 1 pile dans votre pièce si besoin de changer la pile. (Petite astuce pour savoir quand votre pile ne va plus fonctionner, généralement ce sont de grosses piles plates avec le + et le – ensembles, posez votre langue sur les 2 bouts en même temps quelques instants si cela vous pique vivement y a de la batterie si cela ne fais pratiquement aucunes sensations changer tout de suite la pile, évidement évitez de faire cela pendant 4 jours ou tout les 4 matins…)

1 extincteur => Évidement plutôt utile dans le doute qu’un feux se déclenche ont ne sais jamaisextincteur

Prévoyez un petit extincteur en cas d’urgence, si vous deviez vous en servir il est fortement conseillé (une fois le feux éteint) de placer vos animaux d’urgence dans des boites et de les déplacer dans une autres pièces qui ferme à clef le temps de nettoyer complètement votre Reptile Room et la remettre aux normes.

et pour ceux qui le peuvent et le veulent:

1 bureau => Vous pourrez y poser une balance pour suivre le poids de vos animaux, des carnets de santé quelques stylo etc

Voilà pour la partie aménagement, ceci n’est qu’une base chaque pièces est différentes mais ce sont des principes de bases important pour VOTRE sécurité, la sécurité de VOS animaux et de VOTRE famille, et oui toutes passions demandes des sacrifices mais je suis pas certains que votre femme ou homme apprécie de voir que votre cher enfant puisse aller visiter le terra d’une mygale aussi grosse que sa tête (ou du moins ça va vous couter quelques nuit sur le canapé c’est certains).

Retour en haut

La sécurité:

Reptile-roomEt oui un point souvent barbant mais indispensable et surtout obligatoire.

Dans une Reptile Room il y a des points très important notamment sur l’identification et les procédures voici ce que cela donne:

Chaque terrarium doit disposer des éléments suivants:

serruresUn cadenas => Que ce soit des portes coulissantes ou à ouverture « basique » vous devez disposez d’un cadenas c’est OBLIGATOIRE!!!

 

Un stickers => Sticker de type « danger de mort » « warning venom » « attention annimaux dangereux » peut importe mais vous devez en avoir un sur tout vos terrarium. Sur les terra ou il n’y a qu’un elaphe vous pouvez trouvez des stickers explicite « non dangereux » « no toxic » « no venom » vous voyez le genre… stikers danger

Une vignette de couleur => Couleur rouge pour des animaux très venimeux, orange pour moyennement venimeux et vert pour inoffensif. vignettesUne fiche comprenant => Une photo de l’individu qui se trouve à l’intérieur, le nom vernaculaire (nom commun peut également être mis mais pas obligatoirement) le nombres d’individus

Une fiche comprenant => La procédure à suivre en cas de morsure/piqure (voir protocole en cas de morsure)

UN ou Plusieurs stickers => A placer sur la porte d’entrée de la pièce(dans un doute sans réponse et par précaution nous conseillons d’en placer au moins 1 sur la fenêtre visible pour l’extérieur dans le doute qu’un cambrioleur souhaite passer par la….)

portePar exemple ici c’est parfait: image à couleur vives indiquant un danger de mort,  indiquant qu’il y a des animaux venimeux et il y a même des images de ce qu’il est possible de retrouver dans la pièce.

ATTENTION: l’intégralité des objets cités est OBLIGATOIRE

Tout ceci vous sera demander par les services compétant, si vous ne vous pliez pas à ces règles de sécurité vous risquez d’un simple rappel à la lois à une saisie des animaux sur place ainsi qu’un retrait temporaire ou définitif de vos permis de détention.

Retour en haut

La validation:

Une fois que votre pièce est aménagé vous avez le droit via les services compétents d’acheter et d’installer vos nouveaux animaux.

Bien évidement vous devez savoir que!:

Les services peuvent, à tout moment, (horaire de perquisition comme les gendarmes) frapper à votre porte, dès 6H du matin (ou en pleine nuit si l’état d’urgence est déclaré) afin de faire une inspection complète de vos installations.

Que vous soyez près à allé au travail (sauf cas très exceptionnel suivant le travail) ou que vous fassiez des bêtises avec votre conjoins 😉 vous devez vous soumettre au contrôle.

Il n’y a pas de temps prévus par la lois les personnes en charges prendrons le temps qu’il faut pour faire leurs travail en fonction de l’ampleur de vos installations (et c’est la ou le faite d’avoir une pièce propre, rangé et complètement restreinte à la lois vous fera gagner un temps fou car quelqu’un qui entretient correctement ces animaux et leurs lieu de vie, ça ce vois tout de suite…

reptileRetour en haut

Protocole en cas de morsure:

Voici ce que vous devez avoir dans votre pièce en cas de morsures/piqures:

suivez bien ces étapes c’est important:

I: Garder sont calme.

II.1: Si vous avez encore l’animal en question sur vous, replacez le dans sont terrarium et fermer à cléf.

II.2: Si l’animal c’est sauvé et qu’il est parti derrière un terra ou une installation ou autre, ne lui courez pas après car vous allez inconsciemment augmenter votre rythme cardiaque ce qui aidera à l’envenimation.

III: Prenez en main le dossier en cas de morsure en rapport à l’animal en question.

IV: Sortez de la pièce et fermer la à clef. Si l’animal est en liberté dans la pièce en question placer une pancarte ou il y a marqué « ATTENTION ANIMAUX DANGEREUX EN LIBERTÉ »

V: Appelez les secours ou si possible demander à quelqu’un de le faire pour vous en lui donnant le dossier de l’animal en question afin qu’une personne non initié puisse donner les bonnes indications.

VI: Gardez votre calme le temps que les secours arrivent, immobilisez le membre qui a subit l’envenimation. Vous devez impérativement garder un rythme cardiaque le plus bas possible.

Inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration pendant 2 secondes puis expirez par la bouche jusqu’à l’arrivé des pompiers.

VII: Quand les pompiers arrivent remettez leurs tout de suite le dossier et préciser leurs l’histoire.

Nous créons actuellement un article spéciale pour vous dire quoi mettre dans ce fameux dossier.

Retour en haut

Exemple sur la sécurité:

 

Pourquoi vous devez suivre ces mesures de sécurités?

Exemple tout simple ont va dire que Luc est un amoureux de ces bébêtes…

Un jour Luc va dans sa pièce il décide de nettoyer le terrarium d’un scorpion et se fais piquer.

Il panique le scorpion se sauve, Luc cherche à attraper le scorpion il panique de plus demande de l’aide, sa compagne appelle les pompiers.

Pendant ce temps Luc commence à se sentir mal,  et subit un choc anaphylactique….

Les pompiers arrivent, et entre dans la pièce (à ce moment la ils savent déjà que Luc a été piquer par un scorpion mais ils ne savent pas quel espèce). Il faut savoir que avant de mettre en sécurité Luc les pompiers doivent d’abord être eux même en sécurité et la ils sont dans une pièce avec un homme en état de choc inconscient, dans un espace restreint avec un terrarium ouvert et donc un animal dangereux et potentiellement mortel dans cette espace. Vous conviendrez que c’est légèrement embarrassant comme situation.

Ont par du principe que Luc est pile devant la porte et que l’un des pompiers aperçois ou moins 1 animal dans le fond de la pièce, les pompiers sortent Luc de la chambre et la ferme.

Bien évidement ils sont pompiers donc ils vont reconnaitre le choc en question et soigner Luc par rapport au Choc anaphylactique.

Cependant ils ne savent pas quel type de scorpion à piqué Luc, un simple Pandinus, ou un Androctonus amoreuxi ? Car la piqure et le Venin n’est pas du tout pareil et l’anti Venin ça ne fonctionne pas comme du O négation (sang)

Vous voyez un peut le genre de situation que cela représente?

Que dans la même situation, admet on que Luc ai mis les stickers, et indications sur le terra et qu’il ai le dossier de l’animal avec une copie de sont carnet de santé la ça change tout…

Les pompiers rentrent dans la pièce, un terrarium est ouvert, aucuns animal visible dans ce terrarium, par contre le pompier vois une pastille orangé, un écriteaux marqué animal venimeux, il vois la photo d’un scorpion avec le nom vernaculaire. Attendez mieux!!!! Notre Luc nationale à même mis un dossier bizarre contre le terrarium avec copie de sont carnet de santé+indication sur l’animal du terrarium, et le pompier voit tout dedans.

Nom vernaculaire de l’animal, nom commun, espèce, dangerosité de sont venin (stade + effet du venin)

ET voilà comment ont s’évite simplement une amputation (causé par une nécrose) ou même comment s’éviter de mourir bêtement car les pompiers ne savent pas du tout quel anti venin il faut administrer…..

Retour en haut


Cette article terminé nous espérons qu’il puisse aider les gens dans leurs idées concernant les reptiles room.

Si vous avez des questions ou des propositions de changements vous pouvez nous contacter.

Laisser un commentaire